Informations

Je suis toujours en recherche à la fois de nouveautés mais aussi d''anciens CD. Si vous en avez, si vous connaissez des groupes qui ont des productions ...n''hésitez pas à me contacter ! Et si vous voulez écouter les morceaux en entier 24h/24h :

CanalBreizh - Musique Bretonne en tout lieu

Un petit aperçu en image

  • photo-slide - 104 -
slider jquery by WOWSlider.com v9.0

La Fédération des acteurs et Actrices de Musiques et Danses traditionnelles a vu le jour en 1985 à l’initiative de musicien·ne·s, de collecteur·trice·s et de chercheur·euse·s sous le nom de Fédération des Associations de Musiques Traditionnelles (FAMT). Au cours de son évolution, la FAMT adopte le sigle qu’elle porte aujourd’hui : Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles dit FAMDT.

La FAMDT a pour particularité de fédérer la diversité de « l’écosystème » des musiques, danses traditionnelles et du monde allant de la lutherie, la transmission, le spectacle vivant (création, production, diffusion) au rapport aux sources et au collectage. Une diversité qui s’exprime par le biais des projets, de leurs tailles et de leurs réalités territoriales.

De nos jours, la FAMDT regroupe 138 structures adhérentes sur l’ensemble du territoire national. Nos adhérents sont composés de collectifs d’artistes, des compagnies, des lieux de création et de diffusion, des structures d’enseignement, des acteur·trice·s du patrimoine oral… Membre de l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC)*, du Syndicat des Musiques Actuelles (SMA), du Syndicat d’employeurs liés à la Convention de l’Animation (CNEA) qui représentent autant de rhizomes avec lesquels nous pouvons fédérer et enrichir un maillage dynamique et actuel des cultures populaires. Enfin, depuis juin 2019, la FAMDT est membre du réseau européen Live DMA et étend son champ d’action à une échelle continentale. Notre fédération est parmi les premières à avoir invoqué la déclaration universelle de la diversité culturelle de l’UNESCO et inscrit au cœur de son projet fédéral le Patrimoine Culturel Immatériel. Depuis plusieurs années, nous militons pour la mise en œuvre des droits culturels qui sont intégrés dans nos statuts.

Agréée Jeunesse et Éducation Populaire, la FAMDT mène depuis plus de trente ans des actions en direction de la création et de la diffusion du spectacle vivant, de la transmission et de valorisation du patrimoine**. Notre fédération est aussi opératrice en matière de formation via la mise en œuvre de dispositif tel que les bourses de compagnonnage, la formation Master 2 Cadres de l’éducation populaire et des droits culturels. L’un de nos objectifs est l’organisation régulière de temps de travail, de rencontres professionnelles, de séminaire en partenariat avec nos adhérent.e.s et les opérateur.trice.s qui partagent nos valeurs, nos enjeux et nos envies.